Challenge sans voiture!

Challenge sans voiture organisée par l'APE de Viry, promotion de la mobilité douce
Mobilité douce avec l’APE de Viry

Mobilité douce pour les élèves de Viry

Encouragé par les équipes enseignantes et la MJC de Viry, ce vendredi 24 mai, l’APE de Viry a sensibilisé les élèves des écoles maternelle les Gommettes et élémentaire Marianne Cohn
à la « mobilité douce ». Notre manifestation a été d’autant plus relayée que le gouvernement et l’éducation nationale ont beaucoup publié sur cette semaine là, identifiée comme la semaine de la mobilité douce!

Accompagnés de leurs parents les enfants devaient se rendre à l’école autrement qu’en voiture. A pied, trottinette, vélo, skate board etc, vendredi tout est permis! A leur arrivée les parents bénévoles de l’APE ont distribué un goûter à tous les élèves sans distinction. Collation bien appréciée.

Résultats encourageants

Oui la sensibilisation a fonctionné. Des parents se sont mobilisés pour organiser un pedibus pour se rendre à l’école, sur nos chemins sillonnant les champs.

D’après les sondages effectués dans les classes, sur 250 élèves, 12 % seulement en élémentaire sont venus en voiture. Sur 238 élèves, 206 enfants (85,5%) en maternelle étaient présents car ce n’était pas un mercredi, et 56% seraient autrement venus qu’en voiture. En 2018 la journée sans voiture a eu lieu un mercredi, matinée d’école. Donc l’année dernière, 148 enfants présents sur 211 (70%) dont 73% des présents étaient venus à pied / trottinette / vélo.

Résultats très optimistes! D’autant plus que le soir, tout le monde a encore joué le jeu. En effet Viry est un village étiré géographiquement. Et de nombreux enfants habitant différents hameaux viennent dans les écoles du centre. Leurs parents ont joué le jeu en se garant aux abords du village et en terminant le chemin menant au centre par un moyen plus doux. C’est une excellente alternative pour lier quelques contraintes géographiques et « rurales » à notre sensibilisation sur la mobilité douce! Encore merci! C’est donc avec le coeur gonflé à bloc que nous préparerons la prochaine édition en 2020!

Ce contenu a été publié dans Actions festives et pédagogiques. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *